R&D - Projet
ValorBSY Terminé
Levures de brasserie valorisées pour des ingrédients nutritionnels alternatifs aux protéines animale
Le projet ValorBSY vise à valoriser durablement les levures résiduelles des brasseries artisanales pour l’agroalimentaire, en combinant technologies de collecte, extraction ciblée et création de nouveaux produits.
Le projet ValorBSY a pour ambition de développer une approche innovante et durable pour valoriser les levures résiduelles issues des petites et moyennes brasseries, en leur donnant une seconde vie à haute valeur ajoutée dans le secteur agroalimentaire.
Trois axes principaux structurent le projet :
- Identifier les technologies et méthodes logistiques les plus adaptées pour collecter et transporter les biomasses d’une brasserie à l’autre tout en préservant leur qualité agroalimentaire.
- Optimiser l’extraction à l’eau pressurisée pour isoler des molécules antioxydantes intéressantes tout en éliminant les composés amers issus du houblon.
- Développer des formulations de produits alimentaires, comme des barres céréalières, enrichis en résidus de levures aux propriétés nutritionnelles.
Ce projet est mené en partenariat entre Celabor, expert en valorisation de biomasse, et Meurice R&D, centre de référence dans le domaine brassicole. Ensemble, ils s’appuient sur leurs expériences antérieures et l’évolution des enjeux économiques, environnementaux et agroalimentaires pour mener à bien cette initiative.