R&D - Projet

SUSAAN Terminé

Dévelopemment de nano-revêtements antimicrobiens et antiviraux

Le projet SUSAAN développe des revêtements antimicrobiens durables pour textiles et surfaces à fort usage, impliquant les secteurs du textile, de la salle de bains et des interrupteurs.

Le projet SUSAAN vise à développer des revêtements antiviraux et antimicrobiens durables basés sur des nanomatériaux actifs, tels que des matériaux actifs d’origine biologique et des nanoparticules inorganiques, y compris le développement d’une réponse active rapide et de surfaces durables, en tenant compte de leur facilité d’utilisation, de leur faible toxicité et des questions de santé, et en ciblant un concept de durabilité globale.

Des tests toxicologiques, écotoxicologiques et autres seront effectués pour les nouvelles substances actives et les revêtements qui en résultent, et une évaluation complète de la durabilité, c’est-à-dire une analyse de l’impact environnemental, économique et social du produit requis, sera réalisée.

Trois secteurs de marché pertinents sont sélectionnés pour valider les résultats du projet, où les additifs antiviraux et antimicrobiens en fonction de l’efficacité, de la durabilité des effets/intégrité du revêtement et des résultats de toxicité à l’échelle du laboratoire seront utilisés pour chaque application réelle dans les industries du textile, du plastique et de la métallurgie. Dans ce contexte, on peut affirmer que la plupart des sites et/ou objets communs touchés par les mains sont couverts par le projet SUSAAN et que, par conséquent, l’impact final sera important après l’exécution réussie de ce projet.