R&D - Projet

Nitrasorp Terminé

Absorbants à base textile pour l'élimination des nitrates de l'eau potable.

Développement d'un filtre textile à surface modifiée pour l'adsorption des nitrates de l'eau potable.

L’objectif du projet de recherche NITRASORP est de développer un filtre textile à surface modifiée pour l’adsorption des nitrates afin qu’il puisse contribuer en tant qu’approche durable à la réduction de l’impact des nitrates sur l’environnement et la santé humaine. En conséquence, le filtre sera préparé pour être efficacement capable d’adsorber les nitrates dans des conditions de pH neutre et peut être réutilisé et réactivé plusieurs fois à grande échelle.

Cette recherche répondra aux questions concernant le développement d’un filtre textile réutilisable à surface modifiée pour l’élimination des nitrates, et sa faisabilité en tant qu’approche rentable pour étendre la technologie existante de traitement de l’eau.

L’augmentation des incidents de teneur excessive en nitrates dans les masses d’eau est une préoccupation croissante en Europe et dans le monde. Les concentrations en nitrates ont dépassé la valeur seuil de 50 milligrammes par litre sur près d’un cinquième des 1200 sites d’échantillonnage d’eaux souterraines en Allemagne. En Wallonie, des concentrations supérieures à 50 mg en nitrate apparaissent dans 10 % des sites surveillés.

L’augmentation des niveaux de nitrates peut être attribuée à diverses formes d’activités humaines, en particulier l’utilisation intensive d’engrais dans l’agriculture, entraînant une forte pollution par les nitrates des sols et des eaux de surface. Elle est aussi due à des rejets d’eaux usées domestiques.

En savoir plus sur le projet Nitrasorp