R&D - Projet
Gepi4REE Terminé
Récupération de terres rares dans les déchets électroniques
Système de microflottation spécifique d'ions de terre rare pour le développement d'un procédé de récupération et de purification du Néodyme à partir de déchets électroniques.
L’objectif principal de ce projet est d’étudier la bioflottation comme alternative pour séparer et purifier des terres rares en solution. Pour cela, le projet consistera à développer un collecteur biologique (réactif avec des propriétés surfactantes, qui rendent hydrophobe le minéral ou l’ion ciblé) pouvant reconnaitre et se lier spécifiquement à l’ion terre rare ciblé, permettant ainsi de séparer ce dernier sélectivement en le flottant.
Les terres rares sont des matières premières incontournables pour la transition énergétique et numérique. A l’heure actuelle, les premiers produits hors d’usage de la transition énergétique (voitures hybrides et électriques, trottinettes, etc) et numérique (smartphones, tablettes, etc) arrivent sur le marché des ressources secondaires. Sur le sol européen, il n’existe pas aujourd’hui d’industrie capable de récupérer et recycler, à l’échelle industrielle et de manière économique, les aimants permanents présents dans ces biens de consommation obsolètes.
En savoir plus sur le projet Gepi4REE