R&D - Projet
FUNBIOMAT En cours
Highly dispersible functionalized biobased fibers for advanced biopolyester materials
Développement de méthodes innovantes pour optimiser la répartition d’additifs biosourcés à base de nanofibres de cellulose (CNF) dans les biopolyesters.
Le réchauffement climatique, le manque de ressources, les déchets plastiques et les pollutions microplastiques sont autant de facteurs clés qui soulignent la nécessité de trouver des alternatives biosourcées, recyclables et biodégradables aux plastiques conventionnels d’origine pétrolière. Parmi eux, les matériaux polyester d’origine naturelle sont largement reconnus comme de bons candidats pour répondre à ce besoin. Cependant, les principaux biopolyesters ont de mauvaises propriétés thermiques, mécaniques et barrières pour leur utilisation dans des applications très exigeantes.
Améliorer les performances de ces biopolymères, en utilisant des additifs issus de sources naturelles, à la place de composés minéraux ou fossiles, permet de maintenir la faible empreinte carbone du matériau. Dans ce projet, l’un des principaux objectifs sera de développer des méthodes avancées de fonctionnalisation des additifs biosourcés afin d’assurer une répartition optimale au sein des matériaux biopolyester et d’obtenir une amélioration significative des propriétés clés (mécaniques et barrières) qui ouvriront la porte à leur valorisation dans de nouvelles applications spécifiques.
Ces développements augmenteront le potentiel de commercialisation des produits à base de biopolyester, ce qui sera bénéfique pour les industries de fabrication de biopolyester et les entreprises de transformation des matières plastiques. Les développements de FUNBIOMAT permettront également aux entreprises d’emballage d’augmenter leur potentiel marché en proposant de nouvelles solutions bioplastiques durables (100% biosourcées, recyclables et biodégradables), adaptées à la plupart des produits alimentaires.