R&D - Projet
FOODWAL En cours
Stimuler l'innovation alimentaire en Wallonie
Peptiboost & Proteboost développent des approches durables et industrialisables pour produire et caractériser des peptides et protéines bioactifs, améliorant la qualité des denrées alimentaires.
Dans le cadre du programme Win4Excellence 2022 du Service Public de Wallonie (SPW) visant à soutenir le financement d’une recherche collaborative d’excellence entre universités et centres de recherche agréés francophones belges, le portefeuille FoodWal à été proposé. Créé au bénéfice du tissu économique wallon, le portefeuille FoodWal est constitué de trois projets intitulés MICROBoost, PEPTIBoost et PROTEBoost, centrés sur les défis actuels des acteurs économiques de la Wallonie dans le domaine de l’alimentation d’avenir.
Le portefeuille Foodwal
Le portefeuille Foodwal regroupe trois projets phares qui visent à transformer l’alimentation de demain grâce à des approches innovantes, durables et à forte valeur ajoutée. Ensemble, ils positionnent la Wallonie comme un acteur de référence dans la production de denrées alimentaires plus saines, fonctionnelles et respectueuses de l’environnement.
MICROBoost
Ce projet explore le potentiel des microbiotes humains, animaux et végétaux pour améliorer la qualité nutritionnelle, fonctionnelle et organoleptique des aliments. Il développe :
- des méthodes d’analyse du volatolome pour mieux comprendre les interactions entre microbiote, alimentation et santé,
- des microbiotiques innovants (prébiotiques, probiotiques, symbiotiques, aliments fermentés),
- des études scientifiques sur l’impact de ces microbiotiques sur l’obésité et l’inflammation,
- des outils numériques pour la nutrition personnalisée et le suivi des comportements alimentaires.
PEPTIBoost
Ce projet se concentre sur la production et la caractérisation de peptides bioactifs, de courtes séquences protéiques ayant des bénéfices santé en plus de leur valeur nutritionnelle. Il met en œuvre :
- de nouvelles méthodes de production et de caractérisation d’hydrolysats protéiques à partir de co-produits agroalimentaires,
- des techniques innovantes de fractionnement, bio-guidage et purification,
- des études sur les effets des peptides bioactifs sur l’obésité, l’inflammation et le microbiote intestinal,
- des outils numériques basés sur l’intelligence artificielle pour prédire les propriétés et l’activité biologique des peptides.
PROTEBoost
Ce projet s’attache à valoriser des co-produits industriels en produisant des protéines microbiennes destinées à l’alimentation humaine et animale. Ses innovations portent sur :
- des procédés méthodologiques pour produire ces protéines à partir de ressources secondaires,
- des technologies optimisées pour récolter, concentrer et stabiliser la biomasse microbienne tout en préservant ses qualités nutritionnelles et sensorielles,
- des recherches scientifiques sur la formulation et la mise en œuvre de cette biomasse dans des produits attractifs, sains et durables,
- des outils digitaux pour optimiser les bioprocédés, évaluer leur durabilité et faciliter leur transposition industrielle.