R&D - Projet
EXPLAINED Terminé
Extrusion de protéines d’insectes et végétales : texturation et impact sur la digestibilité.
Le ver de farine pourrait être un des aliments-clé pour éviter les famines dans un monde dont la population croît sans cesse.
L’avenir de nos assiettes pourrait passer par les protéines animales issues des insectes. C’est en tout cas un des moyens les plus prometteurs pour une planète qui abritera plus de 10 milliards d’individus, menacés par les famines. Car si les cultures devraient permettre d’assurer une bonne partie de notre alimentation, il faudra bien équilibrer les régimes en protéines. Ce qui n’est pas gagné avec les seules légumineuses, au profil comportant des faiblesses ! Par ailleurs, « Même si des filières existent déjà en Wallonie, nous restons trop dépendants de l’étranger quand il s’agit de protéines alternatives dont la plus grande partie sont issues du soja et des opportunités peuvent encore être développées en Wallonie », explique Yves Houet, directeur de Celabor, une institution de recherches basée à Chaineux qui s’est inscrite dans un gros projet Feder financé par l’Europe, Wal’prot, réunissant 7 partenaires wallons, mais aussi dans de multiples projets européens, dont le projet Explained avec l’Allemagne.
Chaque partenaire a ses propres tâches. Celles dévolues à Celabor, de concert avec un des 76 instituts du Fraunhofer allemand, sont l’extraction de protéines d’insectes, leur purification et leur extrusion afin d’en faire des ingrédients à haute valeur nutritionnelle, facilement consommables et de bon goût.