R&D - Projet

BIORELEACIDE En cours

Capsules biosourcées pour la libération contrôlée de pesticides.

L’objectif principal du projet BIORELEACIDE est le développement de formulations bio-sourcées à différentes vitesses de relargage contrôlées d’agents phytosanitaires.

HALOTEX En cours

A compléter

Bioraffinerie d’halophytes pour produire durablement textiles, composites et biochimiques.

SUSAAN Terminé

Dévelopemment de nano-revêtements antimicrobiens et antiviraux

Le projet SUSAAN développe des revêtements antimicrobiens durables pour textiles et surfaces à fort usage, impliquant les secteurs du textile, de la salle de bains et des interrupteurs.

BIOSUPHYOL En cours

Dévelopemment de revêtements biosourcés et sans PFAS

Développement d’alternatives non toxiques, bio-basées (>80 %), aux PFAS pour conférer superhydrophobicité et oléophobie aux emballages papier et textiles.

BIOFLOC En cours

Mise au point d’un procédé de production d’un biofloculant

Le projet de BIOFLOC vise à élaborer et à valider une procédure de production d’un biofloculant formé d’un consortium bactérien produit en conditions non stériles sur un milieu formulé à partir de déchets de l’industrie

SLUDGE2BBI En cours

Production de PHAs pour la chimie bio-basée à partir de boues d’épuration et de matières organiques

Développement de technologies d’extraction de PHA à partir de boues d’épuration pour produire des building blocks biodégradables et biosourcés pour la chimie verte.

GEPI4REE Terminé

Récupération de terres rares dans les déchets électroniques

Système de microflottation spécifique d'ions de terre rare pour le développement d'un procédé de récupération et de purification du Néodyme à partir de déchets électroniques.

SAFE En cours

Bioéconomie durable : aquaculture, biodiversité, biotechnologie et usages intégrés de l’eau douce.

Le projet SAFE vise à rendre l’aquaculture plus durable en valorisant les déchets solides et liquides des systèmes en recirculation (RAS) via des approches d’économie circulaire.