R&D - Projet

DIODON En cours

Des capteurs intelligents au cœur des bioprocédés

Développement de monItoring autonOme pour le suivi De bioprOcédés iNdustriels en phase semi-solide.

Le projet DIODON développe des capteurs miniaturisés, sans fil et non invasifs pour mesurer l’humidité au sein de bioprocédés en milieu semi-solide. Ces capteurs, conçus par le CECOTEPE et testés par CELABOR, permettent un suivi précis dans des bioréacteurs de fermentation ou d’épuration, afin d’optimiser leur fonctionnement et prévenir des problèmes comme le colmatage ou la formation de zones inactives.

Le projet DIODON a pour objectif de mettre au point des solutions technologiques innovantes pour mesurer l’humidité au cœur de massifs de biomasse colonisés par des micro-organismes, utilisés dans divers processus biotechnologiques en milieu semi-solide. Ces capteurs doivent être non invasifs, miniaturisés, autonomes, sans fil et fiables sur le long terme.

Dans ce cadre, le CECOTEPE conçoit des mini-plateformes de capteurs-transmetteurs qui sont testées par CELABOR dans différents bioréacteurs de fermentation semi-solide et en lit arrosé. Les essais sont menés dans des conditions variées afin d’évaluer leurs performances. L’entreprise ELOYWATER participe également au projet, intéressée par les applications dans ses bioréacteurs d’épuration d’eaux usées domestiques et collectives, basés sur des supports bactériens issus de copeaux de bois ou de biomasses similaires.

Le suivi de l’humidité en différents points des bioréacteurs constitue un enjeu majeur pour éviter l’apparition de phénomènes tels que le colmatage, le channeling ou la création de zones biologiquement inactives. À terme, la technologie DIODON pourrait être élargie à d’autres paramètres (pH, oxygène dissous, etc.), ouvrant la voie à une véritable cartographie 3D des processus biologiques et chimiques à l’intérieur des bioréacteurs.