R&D - Projet

BIOSUPHYOL En cours

Dévelopemment de revêtements biosourcés et sans PFAS

Développement d’alternatives non toxiques, bio-basées (>80 %), aux PFAS pour conférer superhydrophobicité et oléophobie aux emballages papier et textiles.

Les applications d’emballages à base de papier et de textiles seront principalement ciblées car elles sont les plus destinées à rejeter des PFAS dans l’environnement, mais la technologie pourrait être adaptée à d’autres applications. Afin d’atteindre le niveau de performances visé, le revêtement combinera des composés biosourcés à faible énergie de surface (acides gras, protéines, …) avec une rugosité micrométrique optimale apportée par les microfibres de cellulose.

Pour les applications nécessitant une durabilité mécanique et chimique (par exemple une haute résistance à l’abrasion et/ou au lavage), une étape supplémentaire de réticulation sera mise en œuvre. Les matériaux obtenus seront non seulement sûrs et conformes aux réglementations à venir, mais ils seront également plus durables grâce à une amélioration de la recyclabilité et du potentiel de réutilisation grâce à l’absence de composés toxiques.