R&D - Projet
Biofloc En cours
Mise au point d’un procédé de production d’un biofloculant
Le projet de BIOFLOC vise à élaborer et à valider une procédure de production d’un biofloculant formé d’un consortium bactérien produit en conditions non stériles sur un milieu formulé à partir de déchets de l’industrie
Des biofloculants d’origine microbiennes ont une activité de floculation intrinsèque importante, ils sont non-toxiques et biodégradables.
Le projet de Biofloc vise à élaborer et à valider une procédure de production d’un biofloculant formé d’un consortium bactérien produit en conditions non stériles sur un milieu formulé à partir de déchets de l’industrie agro-alimentaire. Le biofloculant produit selon la procédure sera facilement mis en oeuvre, permettra d’obtenir des boues de siccité élevées ayant une résistance mécanique suffisante pour permettre une séparation mécanique ultérieure aisée des flocs et de l’eau.
La procédure permettra de produire un biofloculant qui répondra aux exigences de la directive cadre européenne (2000/60/CE) sur la qualité des eaux et des boues des stations d’épuration. Il réhabilitera une grande quantité de boues pour la valorisation agricole tout en intégrant dans la procédure les principes de l’économie circulaire et le circuit court.
En savoir sur le projet Biofloc