R&D - Projet

BeFresh Terminé

Technologies douces pour stabiliser durablement des boissons carbonatées à haute valeur ajoutée.

Le projet BeFresh développe un traitement haute pression et un emballage durable pour stabiliser des boissons carbonatées naturelles sans conservateurs, tout en préservant leur qualité.

Le projet BEFRESH s’inscrit dans le contexte de la demande croissante en Belgique pour des boissons plus naturelles, fonctionnelles et sans conservateurs, Il propose une nouvelle approche de traitement par hautes pressions (HPP) pour stabiliser les boissons carbonatées (bières et limonade) tout en préservant leur qualité microbiologique et sensorielle, sans recours à la pasteurisation ni à l’ajout de conservateurs.

Cette technologie permettrait également de réduire les besoins énergétiques et de minimiser l’utilisation des ressources. Le projet intègre l’étude et le choix d’emballages adaptés, notamment flexibles, capables de préserver l’arôme et l’effervescence, tout en limitant l’oxydation.

En résumé, BEFRESH cherche à combiner innovation, naturalité, durabilité et qualité pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs et des producteurs de boissons.