R&D - Projet

BB2MANCO En cours

Une alternative bio au mancozèbe

Etude du fractionnement bio-guidé de deux extraits issus de co-produits wallons en vue de développer un produit fongicide substitut bio-basé au mancozèbe.

Ce projet vise le développement d’une alternative naturelle au mancozèbe, un fongicide interdit depuis deux ans en raison de ses effets nocifs sur la santé. En valorisant des co-produits agricoles et forestiers de Wallonie, l’équipe de recherche a identifié deux extraits prometteurs issus de tailles de pommier et de rameaux d’épicéa. Ces extraits sont en cours de test contre le mildiou de la pomme de terre, l’une des principales maladies auparavant traitées avec le mancozèbe.

L’objectif de ce projet est de proposer une alternative naturelle au mancozèbe tout en valorisant des co-produits habituellement sous-exploités. Le mancozèbe, fongicide largement utilisé depuis les années 1960 notamment sur la pomme de terre, a été interdit il y a deux ans en raison de sa classification comme perturbateur endocrinien. Mené par le laboratoire de Phytopathology and Molecular Farming et CELABOR, le projet a permis de développer un produit fongicide bio-basé, compatible avec l’agriculture biologique, à partir de co-produits issus de l’agriculture et de la foresterie wallonnes.
Après l’analyse de la bibliographie et la réalisation de pré-tests au laboratoire sur des extraits bruts fournis par CELABOR, deux extraits prometteurs ont été sélectionnés : les tailles de pommier et les rameaux d’épicéa, tous deux disponibles en quantités importantes en Wallonie. Ces extraits sont actuellement testés en conditions contrôlées sur le mildiou de la pomme de terre, principal patho-système autrefois traité au mancozèbe.