R&D - Projet

Baczereau Terminé

Désinfection innovante et peu énergivore pour les zones de baignade naturelles.

Le projet BACZEREAU valide un réacteur photocatalytique UVA-Visible pour désinfecter efficacement les eaux usées, en détruisant les germes via leur paroi cellulaire plutôt que leur ADN.

L’objectif du projet BACZEREAU est de valider à l’échelle pilote les performances de désinfection efficaces et définitives d’un réacteur photocatalytique sol-gel combiné à un éclairage UVA-Visible comme traitement tertiaire d’une station d’épuration ou en boucles fermées, en tirant parti de la destruction des germes. en affectant leur paroi cellulaire au lieu d’altérations de l’ADN.

En raison du réchauffement climatique, de plus en plus de personnes sont attirées par la fraîcheur de l’eau des piscines, des fontaines des villes, les étangs… Si la zone de baignade naturelle est située en aval d’une station d’épuration, un traitement tertiaire de l’eau est nécessaire avant le rejet en rivière pour respecter la Directive Européenne 2006/7/CE relative aux zones de baignade des eaux de surface en termes de qualité microbiologique de l’eau. Selon cette directive, les Enterococcus intestinaux doivent rester en dessous de 330 CFU/100 ml et Escherichia coli ne peut pas dépasser 900 CFU/100 ml dans les eaux de baignade naturelles. Actuellement, la technologie conventionnelle pour réduire les agents pathogènes utilise des lampes UVC, L’énergie UV modifie la structure de l’ADN du micro-organisme dans un processus appelé dimérisation de la thymine.

En savoir plus sur le projet Baczereau