R&D - Projet
AOPTi Terminé
Oxydation photocatalytique pour éliminer les micropolluants des eaux usées urbaines et industrielles
Évaluation du processus avancé d'oxydation photocatalytique pour l'élimination des micropolluants dans les usines de traitement des eaux usées municipales et industrielles
L’objectif du projet AOPTi est de développer et de valider une technologie innovante pour assurer une élimination efficace des différents types de micropolluants et d’effets toxiques dans les eaux usées. La pertinence et le comportement des produits de transformation dans l’eau traitée seront étudiés comme deuxième question. Le procédé sera un procédé de traitement tertiaire, qui pourra être facilement intégré aux STEP municipales et industrielles. Il s’agit d’une étape de traitement physico-chimique économique après le traitement biologique classique. Le procédé est basé sur une oxydation par l’ozone et un traitement photocatalytique supplémentaire, suivi d’une étape d’adsorption. La technologie est développée pour les entreprises impliquées dans le secteur de l’épuration de l’eau et pour les entreprises produisant des effluents toxiques chargés de micropolluants.
Le projet AOPTi vise à valider l’élimination des micropolluants non biodégradables par des procédures oxydatives avancées (ozonation et photocatalyse) combinées à une étape d’adsorption biologique active comme processus de finition finale en laboratoire et à des échelles de démonstration. Les paramètres du procédé doivent être déterminés en fonction du type d’eaux usées afin de conduire à une dégradation presque totale de tous les micropolluants et de garantir l’absence de toxicité de l’eau résultante. L’eau traitée sera caractérisée en termes de produits de transformation chimique (TP) et de toxicité.
En savoir plus sur le projet AOPTi
