R&D - Projet
Albapro Terminé
Procédé combine algue-bactérie pour le traitement à basse énergie des eaux usées
L'objectif du projet ALBAPRO était l'utilisation technique des systèmes mixte microalgues-bactéries pour traiter les effluents municipaux et industriels et produire de la biomasse pour une valorisation ultérieure.
L’objectif du projet ALBAPRO était l’utilisation technique des systèmes mixte microalgues-bactéries pour traiter les effluents municipaux et industriels et produire de la biomasse pour une valorisation ultérieure. L’utilisation des algues pour la production d’énergie et de biocarburants, comme matière première ou pour réduire les gaz à effet de serre, a suscité un large intérêt de la part des chercheurs. Dans ce contexte, l’intérêt de recourir à des consortiums algues-bactéries pour profiter des avantages d’une décantation facile et peu coûteuse de la biomasse devient de plus en plus important.
Le traitement classique des effluents de l’industrie papetière et de la plupart des autres secteurs industriels est l’épuration biologique. Le traitement biologique des eaux usées par la seule activité bactérienne est à la pointe de la technologie en Europe en raison de coûts opérationnels encore inférieurs à ceux de nombreuses technologies disponibles dans le commerce. Cependant, le traitement biologique des effluents consomme encore beaucoup d’énergie et est impopulaire auprès de l’industrie productrice en raison de coûts indésirables ne couvrant pas le cœur de métier de l’industrie productrice.
De multiples technologies de traitement avancé des effluents (évaporation, filtration membranaire, oxydation, précipitation…) font l’objet de recherches depuis quelques années. Malheureusement, la plupart de ces technologies nécessitent des investissements élevés et ont des coûts d’exploitation encore plus élevés.
Les PME, en particulier, ne peuvent guère se permettre de mettre en œuvre des concepts de traitement des effluents très sophistiqués pour améliorer la qualité de leurs effluents.